Adopter un chat à la SPA, retour sur cette bonne idée !

Vous comprenez pourquoi on a totalement et irrémédiablement craqué ?
Depuis quelques semaines, une petite princesse a rejoint l’appartement dans lequel nous vivons. Plus je la vois s’épanouir et reprendre du poil de la bête après des semaines un peu stressantes à la SPA, plus je suis heureuse d’avoir eu la bonne idée de me déplacer jusqu’au refuge le plus proche de chez moi. Je liste avec vous aujourd’hui ces réflexions, ces petites choses et ces instants précieux qui confortent cette décision : devenir la nouvelle famille d’un petit chat…

  • Parce que donner une seconde chance, c’est chouette. Un abandon, un décès comme c’est le cas de notre nouvelle arrivante, des soucis de santé, un déménagement… Les raisons pour lesquelles un animal atterrit à la SPA sont multiples. Tout le monde a le droit de retrouver une famille, non ?
  • Parce que la SPA n’est qu’une étape, où les animaux, certes chouchoutés par les bénévoles et soignés, n’ont pas autant d’espace et d’amour qu’ils ne devraient. Théoriquement, c’est un lieu de passage entre deux familles. Dans une chatterie de 80 chats, la loi du plus fort se met forcément en place et les plus faibles mangeront moins, se reposeront moins… Un animal qui attend des années au refuge peut vite déprimer.
  • Parce qu’on sait ce que l’on paie. Compter de 50 à 200€ selon les refuges pour adopter votre animal, cet argent ne servira qu’à couvrir les frais médicaux et ira à la SPA. C’est un achat / don bien moins élevé que le prix d’un chat de race mais bien mieux placé, d’après moi, que pour un chat donné sur le bon coin sans vaccin ni suivi!
  • Parce qu’on est assuré de la santé de l’animal. Vacciné, vermifugé… Vous pouvez être sûr que son bilan santé sera à jour.
  • Parce qu’on est épaulé dans l’adoption. Le refuge est un contact solide que vous pouvez solliciter à tout moment. Les 8 premiers jours d’adoption, le refuge prend en charge tous les frais médicaux, il suffit alors de se rendre chez le vétérinaire partenaire.
  • On se laisse le temps de la réflexion. Afin d’être sûre de votre engagement, la SPA ne vous laissera pas immédiatement repartir avec votre futur compagnon. Il vous faudra revenir, mais aussi apporter des papiers et en signer d’autres. Cette démarche responsabilise les adoptants et laisse vraiment le temps de réfléchir. De trop nombreux animaux sont souvent adoptés sur un coup de tête, à chaud, et les réalités qui s’imposent ensuite sont bien différentes !
  • Pour cette joyeuse présence ! La présence d’un chat à vos côtés qui réclame à manger des câlins, baille à côté de vous devant la télévision ou vous observe tremper vos tartines dans votre bol de café chaque matin, ça change la vie. On vit davantage dans le moment présent, on prend le temps là, tout de suite, de jouer avec lui. C’est ressourçant.
  • Parce que vous aurez toujours quelque chose à photographier, au grand désespoir de vos contacts sur les réseaux sociaux ! =)
Je suis conquise… Et toi ? As-tu déjà adopté à la SPA ?
Préfères-tu t’offrir un chat pur race qui te fait rêver ?

 

4 réflexions sur “Adopter un chat à la SPA, retour sur cette bonne idée !

  1. Nous avons adopté notre premier chat à la SPA et j'en suis ravie, pour toutes les raisons que tu cites! Quand nous en adopterons un autre, c'est sûr et certain, nous irons le chercher à la SPA ! (par contre, à celle où je suis allée, nous avons « embarqué » notre petite Princesse tout de suite, il n'y a pas eu de délai de réflexion)

    J'aime

  2. C'est vrai que les façons de procéder (et les prix d'adoption) varient pas mal d'un refuge à l'autre ! Idem si nous souhaitons un second chat un jour, nous irons direct rendre visite à la SPA ! Grosse chose que j'ai remarqué aussi : pas la peine d'écumer les photos des animaux sur les sites internets des refuges, c'est physiquement en face de l'animal qu'on le remarque et qu'on le choisit ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s